Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE COLOMBES QUE J'AIME

Colombes : le chemin de croix des Républicains ou le dénie de moralité

10 Mars 2017, 17:25pm

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Colombes : le chemin de croix des Républicains ou le dénie de moralité 

En cette forte période électorale, il est toujours bon d'essayer de prendre un peu de recul.

Mon sujet du jour concerne en particulier le "parrainage" de Madame Le Maire de Colombes, Nicole GOUETA à François FILLON.

Ma première réaction de soutien va aux militants LR qui, de mon point de vue, doivent "batailler" en distribuant des tracts pro-Fillon et en essayant ou pas, de défendre la prise de position des élus LR de Colombes en faveur de François FILLON vu le contexte que nous connaissons.

Je me positionne plutôt contre les élus LR de Colombes, car posture oblige, ils soutiendront le 1er candidat sorti des primaires coûte que coûte.

Pour autant, je voudrais comprendre comment est-il possible de soutenir un candidat qui moralement ne correspond pas au Français lambda .

Bien sûr, vous me direz il y en a d'autres dans tous les partis : Marine Lepen avec sa condamnation par la commission Européenne pour des emplois fictifs, Cahuzac pour le PS etc... et alors ? Cela permet-il d'excuser cette  manière de faire de la politique ?

De mon point de vue , bien sûr que Non !

Pourquoi cet "acharnement" sur Fillon ? La réponse peut sembler très simple : c'est un jugement de moralité et pas un jugement légal .

Je m'explique:

François FILLON est apparu comme la colombes Blanche en politique : il est arrivé récemment aux primaires, ne pensait pas être désigné candidat, l'expérience du pouvoir lui donnait l'image du "bon soldat" auprès de Nicolas SARKOZY et sa posture toujours humble ou respectueuse envers les autres politiciens lui on permis d'être le vainqueur de la Primaire LR.

Mais , le "canard" est arrivé pour évoquer l'emploi "fictif" (On attendra le jugement) de sa femme et de ses enfants.

la réaction aurait été plus simple en reconnaissant les faits de suite et en expliquant que c'était une pratique courante d'embaucher sa famille en qualité d'assistant parlementaire mais que cela s'est arrêté depuis l'affaire Cahuzac car le législateur est intervenu.

L'affaire aurait été close.

Cependant,  les conseillers bien avisés on cru bon, de mal conseiller FF en lui demandant de nier ...et là c'est le Grand dérapage ....et les découvertes de jour en jour, un vrai feuilleton ...

Successions de bêtises : Pénélope qui reconnait n'avoir jamais travaillé pour son mari, les proches de FF, en parlant des enfants, font une comparaison hasardeuse entre le salaire des médecins ou avocats avec celui touché par les 2 étudiants en droit. S'ajoute le fait de cumuler 2 rémunérations pour un travail qui semble t-il n'a pas été effectué, et puis cerise sur le gâteau : la mise en examen du candidat François FILLON, lequel précise 1 semaine avant sur BFM TV : " si j'étais mis en examen, je ne serai pas candidat".

Je passe aussi sur la prise de position de FF lors d'un meeting en évoquant le fait qu'il prenait sa voiture pour faire du collage et qu'il a eu beaucoup de "portes "fermées. Sur France inter, des bobines radio de l'époque ont été ressorties des tiroirs dans lesquelles on entend des journalistes précisant que FF a commencé sa carrière comme assistant parlementaire, puis à pris la succession de l'ancien maire décédé et le reste on connait... le journaliste de l'époque précisant que le parcours de FF "était tout traçé".

Sur le plan moral, le "soldat" Fillon est lourdement condamnable.

Et les élus LR de Colombes, me direz vous ?

Il va de soit que chacun doit prendre ses responsabilités et surtout sa responsabilité morale.

On dit souvent que les élus doivent être exemplaires , je dirai simplement que les élus doivent être déjà comme nous , les français lambda.

Il ne faudra pas venir se plaindre si, dans quelques mois, le grand gagnant des élections c'est l'Abstention !

Il faut réellement réformer nos institutions et le faire rapidement ..non cumul des mandats, favoriser l'accès à toutes et tous à la politique, mettre en place des heures de délégations politique, rémunérer les élus en fonction de leur travail etc ... 

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombes

Colombes : le chemin de croix des Républicains ou le dénie de moralité 
Colombes : le chemin de croix des Républicains ou le dénie de moralité 

Colombes : le chemin de croix des Républicains ou le dénie de moralité 

Commenter cet article