Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par www.lecolombesquejaime.fr le blog citoyen de Colombes

Colombes va continuer de trouver des stages aux troisièmes en manque de réseau

Très belle initiative de la ville de colombes d'utiliser les entreprises située sur la ville pour aider les collégiens.

 

L’essai va être transformé. Ce lundi, Colombes organisait la première restitution du dispositif « Passerelle école-entreprise », qui a pour objectif de mettre en lien des élèves et des entreprises dans le cadre des stages de troisième. « Notre objectif est de leur montrer qu’il y a de l’avenir, souligne Caroline Coblentz, première adjointe (LR) de la ville. Cela sert aussi aux enfants défavorisés pour leur donner confiance et leur ouvrir des portes ».

47 élèves du collège Jean-Baptiste Clément et de l’Institution Jeanne-d’Arc ont pu en bénéficier. Pas moins de huit sociétés colombiennes (Jaguar Land Rover, Endel (groupe Engie), ALE International, Safran Aircraft Engines, Pepsico, Arkema, Fraikin, et l’hôtel Courtyard) se sont impliquées dans le dispositif pilote, durant la semaine du 12 au 16 décembre. « C’est gagnant gagnant. Les entreprises aident à l’orientation et essayent de susciter des vocations. Les élèves, eux, découvrent la réalité de manière humaine », détaille encore Caroline Coblentz.

 

 

« Nous avons pu découvrir que le travail était difficile »

Théodore, Zara, Mélissa et Rayan, étaient eux en immersion dans l’hôtel 4 étoiles Courtyard. « Nous avons pu découvrir tous les métiers de l’hôtellerie. Et découvrir que le travail était difficile, notamment celui de femmes de chambre », raconte Théodore.

Fort de sa réussite, le dispositif sera donc reconduit l’année prochaine. Et il sera étendu. S’il est encore trop tôt pour savoir si plus d’élèves en bénéficieront, « cela dépend des collèges qui se portent volontaires » précise l’adjointe, les entreprises partenaires devraient être plus nombreuses et de différentes tailles.

« Pour notre première fois, nous nous sommes appuyés sur les partenaires historiques du club expansion. Notre volonté est d’ouvrir ce dispositif à tout type d’entreprises » assure Caroline Coblentz. Certains dirigeants de PME, conviés à la cérémonie pour découvrir le système, se seraient déjà montrés intéressés.

 

 

  leparisien.fr

 

>Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Colombes|Victor Tassel|29 mars 2017, 17h20|

 

Lionel FAUBEAU
Président de l'association lecolombesquejaime

Le Blog Citoyen de Colombes

lecolombesquejaime@free.fr

@ilovecolombes

Colombes va continuer de trouver des stages aux troisièmes en manque de réseau

Colombes va continuer de trouver des stages aux troisièmes en manque de réseau